En 1773, Joseph Roche cultivait des vignes d’Auxerrois à Saint Médard Catus lieu – dit « Causse de Cahors ». C’était l’âge d’or du Cahors, le vignoble atteignait 4 000 hectares. Le Lot, qui était navigable à cette époque, permettait aux gabarres de transporter les fûts jusqu’à Bordeaux d’où ils partaient pour l’Angleterre.
En 1877, Auguste Roche vit toutes ses vignes complètement détruites par le Phylloxéra. Pour beaucoup de vignerons se fut l’exode mais il décida de rester. Son fils Emest, marié à une fille de vigneron de Crayssac, décida de replanter de l’Auxerrois greffé sur un porte greffe américain résistant aux parasites, mais un malheur n’arrivant jamais seul, en 1956 les grandes gelées prirent le relais et détruisirent à leur tour de nombreuses parcelles.
René ne se découragea pas et décida de reprendre en 1966 un vignoble abandonné situé sur la commune de Vire sur Lot : le Château Croze de Pys. Il va replanter Auxerrois, Merlot et Tannât. Sur ce terrain constitué d’une épaisse couche de gravier et de sable l’auxerrois va très vite exprimer le meilleur de lui-même. Oenologue de Bordeaux et après avoir dirigé pendant plusieurs années une entreprise vinicole, Jean décide en 1987 de poursuivre l’action de ses ancêtres et de développer le domaine de 60ha.
Des investisseurs français viennent de racheter le Château Croze de Pys à Vire-sur-Lot. Les 55 hectares de vignes impeccablement plantées sur diverses terrasses de la vallée du Lot ont séduit la société Vins et compagnies qui mise sur l’essor du beau domaine de Jean Roche.
Depuis le 1er juin 2015, Jean Roche a cédé le domaine familial du Château Croze de Pys à la société Vins et compagnies composé de neuf associés.
Tous les jours de 10H à 12H et de 13H30 à 17H30
visite et dégustation sur rendez-vous